Nouveau: le modèle de la prescription pour les cabinets de psychologie et de psychothérapie
La solution sur mesure via Internet pour les psychologues et les psychothérapeutes
Check-list pour la psychothérapie pratiquée par des psychologues
Le passage au modèle de la prescription pour la psychothérapie, en vigueur depuis le 1er juillet 2022, introduit un certain nombre de changements. Téléchargez la check-list de la Caisse des médecins avec des mesures importantes sur le chemin de l’exercice indépendant
Nouvelle fonctionnalité : un compteur pour les séances en présentiel
Vous avez désormais la possibilité d’activer une option dans la Variante I basée sur le Web pour que les séances en présence du·de la patient·e soient automatiquement prises en compte. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, nos client·e·s bénéficient d’une meilleure vue d'ensemble des séances qui se sont déroulées en présentiel avec leurs patient·e·s.
Pour savoir comment activer la nouvelle option, veuillez consulter à la notice Variante I - conversion des compteurs de session
Vous vous apprêtez à devenir un psychologue-psychothérapeute indépendant ou à ouvrir un cabinet de psychothérapie?
Vous pouvez saisir vos prestations et les facturer par l’intermédiaire de la Caisse des Médecins. Nul besoin pour cela d’acheter et d’installer un logiciel de facturation spécifique pour les cabinets de psychothérapie et de psychologie. C’est simple, rapide et électronique. Il vous faut juste un accès Internet et un mot de passe personnel.
Depuis le 1er juillet 2022, le remplacement de la psychothérapie déléguée par le modèle de la prescription est en vigueur. La Caisse des Médecins vous accompagne dans cette évolution, qui doit être achevée d’ici le 31/12/2022 au plus tard.
La solution sur mesure via Internet pour les psychologues et les psychothérapeutes.
C’est simple, rapide et électronique. La facturation de la Caisse des Médecins via Internet est d'une simplicité absolue et ne nécessite aucune installation logicielle. Il vous faut juste un accès Internet et un mot de passe personnel.
Variante I avec logiciel sur le Web
Nul besoin d’un logiciel de facturation spécifique pour les cabinets de psychothérapie.Tout est inclus dans la variante I avec logiciel sur le Web, dédiée à la saisie des prestations et la facturation.
- Davantage de prestations, moins de frais, aucun risque
- Pas de coût d’acquisition de logiciel
- Pas de frais d’installation
- Pas de frais de licence
- Des conditions attractives
- Pas de montants fixes : les sommes facturées pour les services correspondent au volume
- Pas de frais de maintenance
- Pas de frais de sauvegarde et d’archivage des données
- Mise à jour automatique des logiciels
- Accès permanent aux données via Internet, où que vous soyez
- Utilisation simple et conviviale
- Indépendance vis-à-vis des plateformes (compatibilité avec Windows et Mac)
- Facturation électronique
- Envoi de pièces jointes électroniques avec la facture
- Le logiciel et les tarifs sont toujours les plus récents
- Agenda de cabinet
- Dossier médical avec modèles pour les psychologues et les psychothérapeutes
- Facturation directe depuis l'agenda et le dossier médical
Avec votre connexion Internet, vous accédez directement à un serveur du centre de calcul de la Caisse des Médecins, et vous pouvez ensuite saisir vos prestations, tout simplement. D’utilisation intuitive, le programme permet un travail rapide et efficace. Pour garantir la sécurité de vos saisies, les données et les connexions sont chiffrées. Vous n’avez plus à vous soucier de l’actualisation des tarifs, de la sauvegarde des données, ni des mises à jour de logiciel. La Caisse des Médecins s’en charge pour vous.
Avec l’offre complète de la Caisse des Médecins, vous gardez le contrôle des factures pour vos prestations de psychothérapie en tant que psychologue
- Établissement des factures
- Contrôle des délais de paiement
- Contrôle des relances
- Gestion des paiements échelonnés
- Envoi de duplicatas
- Contacts avec les patient·es/l'assurance-maladie
- Accès à MediOnline (outil de gestion basé sur Internet)
- Vérification en ligne des adresses et de la solvabilité de vos patient·es
Devenir un psychologue-psychothérapeute indépendant ou ouvrir un cabinet de psychothérapie?
Depuis juillet 2022, les psychologues en ambulatoire peuvent prendre en charge à titre indépendant des patient·es avec une prescription médicale, et facturer leurs prestations par l’intermédiaire de l’assurance-maladie de base. Ce passage du modèle de la délégation à celui de la prescription pour les psychologues-psychothérapeutes est à l'origine de profonds changements. La Caisse des Médecins vous accompagne pas à pas.
Facturer rapidement et correctement?
Épargnez-vous de couteux investissements dans des logiciels spécifiques pour la psychothérapie. Déléguez les tâches administratives à la Caisse des Médecins et utilisez Variante I, notre logiciel de cabinet basé sur le Web. Le logiciel vous aide dans toutes vos activités administratives, depuis la prise de rendez-vous jusqu’à la gestion des clients débiteurs et le recouvrement, en passant par la documentation électronique de la consultation, la saisie des prestations, la facturation et la transmission électronique. La saisie et la facturation des prestations par la Caisse des Médecins sont une aide précieuse dans votre nouvelle activité de psychologue-psychothérapeute indépendant dans le cadre du nouveau modèle de la prescription, ou pour la création de votre cabinet de psychothérapie.
Fin du modèle de la délégation: et après?
Renseignez-vous sur les avantages auprès de votre association.
Vous avez des questions?
Contactez directement votre agence de la Caisse des Médecins