L’offre pour les individualistes

Facturation

Chacun a envie de récolter les fruits de son travail. La Caisse des Médecins traite vos prestations médicales et établit les factures correspondantes à partir des données de prestation. Ces factures sont transmises à l’assurance par voie électronique, ou bien elles sont mises sous pli avec le bulletin de versement, puis affranchies et déposées au bureau de poste pour être envoyées aux patients. Les factures en attente de règlement sont gérées automatiquement dans le système; les versements sont contrôlés, et les relances déclenchées en temps opportun. La Caisse des Médecins propose plusieurs options pour la facturation, allant de la fiche de prestations jusqu’à la saisie électronique sur Internet. Vous choisissez simplement la formule qui répond à vos besoins.

Contrôle de solvabilité

La solution d’Inkasso Med AG vous permet de contrôler avec rapidité – et en toute discrétion – la solvabilité des nouveaux patients. Les sociétaires de la Caisse des Médecins peuvent utiliser gratuitement ce service bien utile.

Saisie des prestations

A la Caisse des Médecins, plusieurs possibilités vous sont offertes pour une saisie propre et rapide des prestations. Tous les tarifs, médicaments et analyses nécessaires sont à disposition dans leur version actuelle. Vous pouvez utiliser la solution basée sur Internet, la fiche de prestations, ou encore la version complète de MediWin CB, le poste de pilotage du cabinet. Vous pouvez également choisir un autre produit de votre choix, nous faire parvenir les factures et profiter des multiples services de la Caisse des Médecins.

Transmission des factures

Logiciel de cabinet Rockethealth – Variante RH
Le logiciel comporte une interface en ligne sécurisée avec le centre de traitement. Après la saisie, les données de prestations sont transmises d’un simple clic.

Via Internet – Variante I
Avec le logiciel de cabinet basé sur Internet, que propose la Caisse des Médecins, vos données de prestations, parviennent automatiquement dès la saisie au centre de traitement hautement sécurisé de la Caisse des Médecins. Une seule condition: l’obtention de l’accord du cabinet.

Logiciel tiers – Variante XML
Vous exportez les données de prestations au format XML. Ensuite, vous envoyez ces données par Internet au centre de traitement de la Caisse des Médecins.

Fiche de prestations – Variante E
Vous remplissez manuellement les fiches de prestations, puis vous les envoyez par la Poste au centre de traitement de la Caisse des Médecins qui se chargera du reste.

Factures établies – Variante A
Vous établissez et imprimez les factures au cabinet, puis vous les envoyez par la Poste à la Caisse des Médecins qui se chargera du traitement et de l’expédition.

La facturation dans le secteur ambulatoire 

Selon le canton, la facture du médecin est tout d’abord envoyée au patient, ou directement à l’assurance-maladie. Ce point est précisé dans le contrat d’affiliation. La Caisse des Médecins prend en charge les deux variantes. La coopérative professionnelle ne favorise aucunement l’option du tiers garant (l’envoi de la facture au patient) ou celle du tiers payant (l’envoi à l’assurance-maladie). Pour la Caisse des Médecins, peu importe que le cabinet utilise l’un ou l’autre de ces systèmes puisque les deux modes de facturation peuvent être enregistrés avec souplesse dans tous les programmes de la Caisse des Médecins. De plus, chaque cabinet a la possibilité de sélectionner la facturation tiers garant ou tiers payant non seulement par patient, mais aussi par traitement.

Tiers garant

Facturation en tiers garant avec la Caisse des Médecins
 

 

Prestations en tiers garant

  • Contrôle de solvabilité
  • Facture avec justificatif de remboursement pour l’assurance-maladie: production, impression, papier, enveloppe, bulletin de versement, envoi
  • Recherche d’adresse: recherche et mise à jour de l’adresse du patient
  • Contrôle des encaissements
  • Procédure de relance selon vos directives (délais pour les rappels)
  • «Rappel Plus»
  • Recouvrement judiciaire par Inkasso Med

Recherche d’adresse

Chaque année, plusieurs milliers de factures et de relances sont retournées à leur expédi­teur avec la mention «destinataire inconnu». Moyennant une somme modique, la Caisse des Médecins recherche la bonne adresse, rectifie la facture et la renvoie à son destinataire. Parallèlement, elle fait part de ce changement d’adresse au cabinet, qui peut ainsi mettre à jour son fichier patients.

Tiers payant

Facturation en tiers payant avec la Caisse des Médecins
 



Prestations en tiers payant

  • Fractionnement de la facture: prestations prises en charge ou non prises en charge également pour les médicaments. Envoi de la facture partielle au patient: impression, papier, enveloppe, bulletin de versement, envoi
  • Facture avec pièces jointes: envoi de la facture à l’assurance-maladie avec d’éven­tuelles pièces jointes. Au choix: format élec­tronique ou papier (impression, papier, enveloppe, bulletin de versement, envoi)
  • Copie de la facture pour le patient: impression, papier, enveloppe, envoi. Nouveau: copie électronique également possible
  • Traitement des rejets de TP: rejets électroniques et rejets papier
  • Recherche de la caisse d’assurance-maladie, notification de l’erreur au cabinet médical, inclus complément d’information sur la situation
  • Contrôle des encaissements
  • Point avec le débiteur sur les factures non réglées (selon délais de relance)
  • En cas de solde restant dû, envoi au patient d’une nouvelle facture: impression, papier, enveloppe, bulletin de versement, envoi

Copie électronique de la facture pour le patient

Depuis longtemps déjà, la loi sur l’assurance-maladie (LAMal) et l’ordonnance sur l’assu­rance-maladie (OAMal) stipulent que l’assuré en tiers payant doit recevoir une copie de la facture lorsque celle-ci est adressée directement à la caisse d’assurance-maladie. Désormais, cette copie peut être également transmise par voie électronique. C’est un précieux gain de temps et d’argent pour les médecins en pratique privée.

Prospectus copie électronique de la facture pour le patient

Refus de prise en charge par la caisse d’assurance-maladie

Le traitement des factures rejetées par l’assurance-maladie demande énormément de temps – du temps que vous devriez plutôt investir dans vos patients. Libérez votre cabinet de ces tâches fastidieuses. Confiez-les à la Caisse des Médecins. Nous vérifions le bien-fondé du rejet, procédons aux réajustements nécessaires après concertation avec le cabinet, ou retournons la facture à l’assurance. Bien entendu, nous effectuons aussi les démarches nécessaires. Par exemple, nous contactons l’assurance ou les patients concernés, et nous recueillons les informations et documents requis.

Prospectus tiers payant