Services informatiques
Hotline et assistance
La hotline de la Caisse des Médecins est à votre disposition pour vous épauler dans la résolution de vos problèmes informatiques et pour répondre à vos interrogations. La Caisse des Médecins peut également vous assister sur place si besoin, et cela dans un délai de 48 heures (2 jours ouvrables), que votre cabinet soit situé en ville ou plutôt dans les terres.
Horaires
Notre hotline informatique répond à vos appels du lundi au vendredi selon les horaires suivants:
de 08h00 à 12h00 et
de 13h00 à 17h00
Numéro de téléphone de la hotline de la Caisse des Médecins:
022 839 90 20
Contacter la hotline par e-mail:
Le service de la hotline est gratuit pour les clients de la Caisse des Médecins.
Tout d’un seul tenant
Lorsque les composantes du système informatique proviennent du même fournisseur, vous avez l’assurance que matériels et logiciels fonctionneront parfaitement ensemble. De plus, en cas de problème, vous traitez avec un interlocuteur unique, à savoir le service informatique de la Caisse des Médecins, qui connaît les exigences spécifiques du cabinet médical, y compris en matière de respect de la confidentialité des données.
Notre offre informatique comprend:
- Logiciels
- Matériels
- Conseil
- Installation
- Sécurisation et protection des données
- Consommables
- Hotline et assistance
Conseil
L’informatique du cabinet médical est soumise à des exigences très strictes. L’infrastructure, les performances, la sécurité d’exploitation et la sécurité des données doivent répondre à des critères bien précis. Diverses bases de données et différents documents (textes et images) doivent être stockés de façon parfaitement sécurisée, à l’abri d’éventuels accès non autorisés. A la Caisse des Médecins, des spécialistes de l’informatique vous épaulent dans ces tâches complexes et se tiennent à votre disposition pour vous conseiller, depuis l’évaluation jusqu’à la mise en service, en passant par l’attribution des autorisation d’accès.
Personnalisation
Modifiez la configuration standard de MediWin CB, le poste de pilotage de votre cabinet, ou de Variante I, le logiciel de facturation basé sur Internet, en fonction de vos besoins individuels. Les logiciels de la Caisse des Médecins sont bien plus que de simples systèmes pour la saisie des prestations et la facturation. MediWin CB, le poste de pilotage du cabinet, Variante I, le logiciel basé sur Internet, et MediOnline, la plateforme de gestion associée, offrent de multiples possibilités pour automatiser les procédures et réduire ainsi de façon significative la charge de travail administratif.
Structure de service
Avec la personnalisation, vous avez l’assurance que les logiciels sont paramétrés, dès le début si possible, selon les besoins du cabinet et en fonction de vos habitudes de travail. Ainsi, tous les outils peuvent être utilisés de façon optimale, à tout moment, même dans les situations de stress. Exploitez d’emblée tout le potentiel de l’informatique du cabinet et demandez la configuration individualisée des éléments pertinents selon vos exigences particulières.
Check-up
S’il est malheureusement difficile d’exclure totalement la survenue d’un incident avec les ordinateurs, un système bien entretenu est beaucoup moins vulnérable. Avec le check-up annuel de la Caisse des Médecins, vous vous épargnez des surprises désagréables et des dépenses inutiles.
En six étapes, nos spécialistes vérifient vos équipements informatiques et pourvoient au bon déroulement des activités quotidiennes du cabinet. Ce service complet est proposé à un prix forfaitaire avantageux:
- Examen de l’état de l’informatique du cabinet
- Mises à jour et contrôle des versions de logiciel et des antivirus
- Nettoyage des données, suppression des fichiers inutiles
- Contrôle de la fonction de sauvegarde des données
- Vérification des performances et de la sécurité de l’accès Internet
- Etablissement d’un compte-rendu écrit avec évaluation de la situation actuelle et proposition de mesures pour le confort d’utilisation et la sécurité d’exploitation le cas échéant
Mesures de protection contre les menaces provenant d’internet
La numérisation progresse, y compris dans les cabinets médicaux. Si internet offre de nombreuses possibilités, il présente également de nombreux risques.
Les conseils suivants peuvent vous permettre de vous protéger contre les risques liés à internet au cabinet médical.
Mesures techniques
- Maintenez vos systèmes à jour (navigateur, programme de protection contre les virus, système d’exploitation, etc.) en faisant les mises à jour rapidement.
- Utilisez impérativement un pare-feu et un antivirus (sur les appareils Apple également).
- Faites contrôler et mettre à jour votre système chaque année par nos ou d’autres spécialistes en informatique -> check-up informatique
- Limitez les autorisations utilisateurs et ne travaillez pas avec le compte administrateur.
- Protégez tous les appareils connectés à internet (webcam, téléphone portable) à l’aide de mots de passe sécurisés et de mises à jour systématiques.
- Communiquez de manière sécurisée avec des courriels cryptés, par exemple via Health Info Net AG (HIN).
Mesures organisationnelles
- Utilisez des mots de passe sûrs comportant aux moins dix à douze caractères. Utilisez des lettres majuscules et minuscules ainsi que des caractères spéciaux et des chiffres. Changez les mots de passe régulièrement et utilisez si possible un mot de passe différent pour chaque application.
- Faites preuve de prudence avec les expéditeurs inconnus. N’ouvrez les pièces jointes des courriels qu’avec précaution si vous ne connaissez pas l’expéditeur.
- Ne téléchargez pas de programmes inconnus. Lorsque vous fournissez des informations, assurez-vous qu’elles sont cryptées (symbole du cadenas) et vérifiez soigneusement les adresses des serveurs. En cas de doute, appelez le fournisseur.
- Ne transmettez les données sensibles que sous forme cryptée à des destinataires identifiés de manière sûre.
- Formez et sensibilisez régulièrement vos employé∙es à la sécurité des données.